25 octobre 2021

Comment protéger les gens contre la diffusion de contenus faux et manipulés en ligne ? La National Science Foundation (NSF) veut le savoir et iProov, leader mondial de la technologie d'authentification biométrique faciale, et ses partenaires ont reçu des fonds pour l'étudier.

iProov et MATTR, fournisseur de données vérifiables et de solutions de confiance numérique, collaboreront avec l'université de Washington (UW) en tant qu'équipe dans le cadre de la cohorte 2021 axée sur les thèmes suivants Confiance et authenticité dans les systèmes de communication par l'accélérateur de convergence de la NSF Accélérateur de convergence. Ensemble, ils produiront une technologie flexible de validation de concept pour aider les gens à vérifier la source de l'information et sa fiabilité.

"Nous avons été témoins de la rapidité et de la viralité avec lesquelles les faussetés se répandent sur les plateformes et les réseaux sociaux, ainsi que des dommages qu'elles causent à la société. sur les plateformes et réseaux sociaux et les dommages qu'elles peuvent causer à la société", a déclaré Andrew Bud, PDG d'iProov. "Nous sommes ravis d'être l'une des équipes choisies par la NSF pour créer un moyen robuste de lutter contre la désinformation en ligne et de protéger davantage le peuple américain. Il s'agit d'un problème grave, et la technologie Dynamic Liveness d'iProov peut aider à valider la légitimité de l'information et de ceux qui la fournissent.

Ce projet marquera l'expansion de l'utilisation de la technologie d'iProov, qui ne se limite plus à assurer la présence authentique des personnes, mais englobe également l'authenticité des objets et des informations. Il s'agit d'une nouvelle application passionnante des capacités uniques d'iProov en matière de détection des faux et des images trafiquées. Depuis 2013, iProov est pionnier dans l'utilisation de l'apprentissage automatique pour assurer la présence authentique d'individus distants pour la vérification d'identité en ligne. Les agences du secteur public, les banques et d'autres organisations utilisent iProov pour vérifier que les utilisateurs numériques sont la bonne personne, une personne réelle, et qu'ils s'authentifient en ce moment même. En détectant l'utilisation d'images manipulées, de deepfakes et d'autres médias synthétiques, iProov protège déjà les citoyens, les entreprises et les gouvernements du monde entier contre les effets de l'usurpation d'identité, de la fraude, du blanchiment d'argent et d'autres formes de cybercriminalité.

"Nous sommes dans une course aux armements contre l'utilisation de deepfakes et d'autres médias synthétiques", a déclaré M. Bud. "Entre de mauvaises mains, ils constituent une menace sérieuse. En s'appuyant sur nos domaines d'expertise respectifs, cette cohorte peut apporter une avancée technologique innovante qui protège les gens contre la désinformation".

Lancé en 2019, l'accélérateur de convergence de la NSF s'appuie sur la recherche et la découverte pour accélérer la recherche sur la convergence inspirée par l'utilisation dans une application pratique. Le programme finance une cohorte d'équipes pour travailler de manière interactive à la résolution de grands défis sociétaux qui ont un impact positif sur des milliers de personnes.

Avec un investissement de 21 millions de dollars, la NSF a sélectionné 28 équipes multidisciplinaires pour la première phase de la cohorte 2021 du programme Convergence Accelerator. À la fin de la phase 1, chaque équipe participe à une présentation formelle et à une évaluation de la proposition. Les équipes sélectionnées à l'issue de la phase 1 passeront à la phase 2, avec un financement potentiel allant jusqu'à 5 millions de dollars pour 24 mois.

iProov Mattr NSF lutte contre la désinformation